top of page

Marier la terre, les feuilles et la forêt, exposition de Joseph Branco et Marie Côté, la galerie d'arts Sutton, du 11 avril  au 30 mai 2021. Commissaire Robert Lebeau

                                                     

 

Arts Sutton présente un duo d’artistes : une céramiste-sculpteure et un artiste-peintre.

 

Lorsque Marie Côté découvre un lieu, un territoire, elle ne se contente pas de la surface ou du paysage. Elle va sous la surface, cherche la terre, la profondeur du lieu, sa spécificité, elle s’en empare et la fait vivre différemment. Comme une sorcière, elle est à l’écoute de la terre qu’elle fait parler et chanter. Ainsi, elle découvre les racines des lieux et de leurs habitants. C’est ce qui l’a amenée dans le Nord, à Inukjuak au Nunavik et à Dawson City au Yukon,dans l’Ouest à Surrey en Colombie-Britannique et tout près d’ici à Saint-Hyacinthe et Sainte-Rosalie sur des fermes à la découverte de terres vierges ou spécifiques. La céramiste-sculpteure fait vivre et chanter la terre qui pour nous semble inerte et peu bavarde.

 

Lorsque Joseph Branco découvre un lieu, un territoire, il voit moins le paysage et la perspective, il s’attarde plutôt aux détails qui feraient la nature morte. Il voit moins la forêt et plus les feuilles et les ramures. Il veut immobiliser le temps comme le photographe et capturer ainsi l’essence du lieu, de l’objet, de la matière.

 

Lorsque les deux artistes se rencontrent pour créer ensemble, l’argile entre les mains de Marie Côté devient sculpture, nature morte. C’est un moment rare et peu montré. L’exposition que présente Arts Sutton est l’occasion privilégiée de voir les œuvres nées de ces rencontres ainsi que des œuvres récentes de Côté et de Branco.

Robert Lebeau, commissaire

Oeuvres communes de Joseph Branco et Marie Côté

DSC_0108.JPG

Souffles de Marie Côté

bottom of page